Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour à Wall Street - Tapestry chute : les tarifs douaniers impactent les prévisions annuelles 2025/2026
information fournie par AOF 14/08/2025 à 16:57

(AOF) - Tapestry recule fortement à la Bourse de New York perdant 15,18%, à 96,32 dollars, après avoir publié des résultats annuels décevants sur l'exercice 2024/2025. Sur cette période, le bénéfice d’exploitation (GAAP) a baissé pour atteindre les 415 millions de dollars, contre 1,14 milliard de dollars il y a un an. La marge opérationnelle ressort à 5,9%, contre 17,1% un an plutôt. Le bénéfice net (GAAP) est en repli à 183 millions de dollars, contre 816 millions l'année dernière. Par action, le bénéfice dilué du groupe ressort à 0,82 dollar, contre 3,50 dollars un an avant.

La société a été confronté à d'importantes charges exceptionnelles qui ont pesé sur ses comptes de résultat : dépréciations de la marque Kate Spade, dépenses de restructuration et de coûts liés à la vente de Stuart Weitzman. " Ces frais résultent d'une baisse attendue des flux de trésorerie, qui incluaient un impact estimé des augmentations de coûts dues aux changements de politiques tarifaires et commerciales ", souligne Tapestry.

Dans le détail, en février dernier, Tapestry a annoncé la conclusion d'un accord définitif pour vendre la marque Stuart Weitzman (société de chaussures) à Caleres pour 105 millions de dollars en espèces. La transaction devrait être finalisée au cours de cet été.

En outre, le groupe américain de prêt à porter peut se targuer d'avoir réalisé un chiffre d'affaires annuel record de 7 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice 2024/2025, soit une augmentation de 5%, alimentée par une croissance de 10% à taux de change constant des ventes de sa marque Coach. Les ventes des marques Kate Spade et Stuart Weitzman ont en revanche diminué respectivement de 10 et 11%.

C'est en Europe que la société a réalisé la plus forte progression de son chiffre d'affaires sur cet exercice : +28% à taux de change constant. Celui en Amérique du Nord a progressé de 5% à taux de change constant comme dans la zone " Greater China " (Chine, Taïwan, Hong Kong SAR et Macao SAR).

En outre, le conseil d'administration de Tapestry a approuvé une augmentation de 14% du dividende de la société, avec un dividende trimestriel en numéraire de 0,40 dollar par action ordinaire. Il sera versé le 22 septembre 2025 aux actionnaires.

Prudence sur ses perspectives

Pour l'exercice 2025/2026, le groupe américain de prêt-à-porter table sur des revenus approchant les 7,2 milliards de dollars, soit une croissance de 1 à 3%.

La marge opérationnelle devrait être supérieure à celle de l'exercice qui vient de se terminer. Elle reflète plus de 250 points de base de l'expansion de la marge sous-jacente, contrebalancée par un impact négatif des tarifs et droits de douane d'environ 230 points de base.

Le groupe table sur un bénéfice par action dilué ajusté entre 5,30 et 5,45 dollars, soit une potentielle croissance de 4 à 7%, contre un consensus de 5,49 dollars, selon LSEG et contre 5,10 dollars sur l'exercice 2024/2025. Cette prévision prend en compte l'impact négatif des tarifs douaniers de plus de 0,60 dollar.

Le flux de trésorerie disponible ajusté devrait être proche de 1,3 milliard de dollars, contre 1,35 milliard de dollars en 2024/2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

95,655 USD NYSE -15,77%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 14/08/2025 à 16:57:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 11:21 

    Après une accalmie jeudi due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de nouveau ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

  • Charlotte Caubel, alors secrétaire d'Etat à l'Enfance, s'exprime à l'Assemblée nationale le 14 novembre 2023 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 10:49 

    Charlotte Caubel, ancienne secrétaire d'Etat sous le gouvernement d'Elisabeth Borne, a été nommée procureure de la République adjointe à Paris, selon la parution vendredi au Journal officiel de son décret de nomination par Emmanuel Macron. L'ex-secrétaire d'Etat ... Lire la suite

  • L'ancien siège de la Bourse de Paris, le palais Brongniart, à Paris le 24 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.08.2025 10:45 

    La Bourse de Paris évolue en hausse vendredi, dans l'attente d'une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis et avant la rencontre entre les présidents américain et russe dans l'espoir d'améliorations au sujet de la guerre en Ukraine. L'indice vedette de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...